08/02/2017

Mobile World Congress 2017 : nouveautés et annonces attendues au plus grand salon dédié au mobile.

Ce début d’année 2017 est marqué par l’événement annuel incontournable pour tous les passionnés de nouvelles technologies et de smartphones : le World Mobile Congress de Barcelone.

Cette rencontre qui réunit chaque année plus de 100 000 visiteurs et près de 2 200 entreprises exposantes est l’occasion pour la plupart des grands constructeurs de présenter leurs nouvelles références. Ce sera notamment le cas de Huawei, HTC ou encore Sony. Le salon ouvrira ses portes du 27 février au 2 Mars, mais les grandes annonces se tiendront le 26 février, jour réservé à la presse.

 

Alors que peut-on attendre de cette édition 2017 ? Dans cet article, nous vous listons toutes les nouveautés et annonces à retenir !

 

Le leader mondial de la téléphonie mobile, Samsung, a confirmé qu’il ne profitera pas de l'événement pour présenter son très attendu Galaxy S8 qui devrait faire l'objet d'un événement spécial courant mars. 

Le géant sud-coréen pourrait donc se contenter de dévoiler une montre connectée ainsi que sa nouvelle tablette : Galaxy Tab S3.

 

Son grand rival LG devra quant à lui convaincre avec son nouveau smartphone G6, après l’échec de son très innovant G5 modulable présenté il y a un an, qui n'a malheureusement pas rencontré son public.

 

C'est toutefois vers la marque Nokia que devrait se tourner tous les regards. 2017 marque en effet le grand retour de Nokia en tant que fabricant avec une première annonce importante attendue à Barcelone. Il devrait s'agir d'un smartphone haut de gamme, le premier d'une nouvelle gamme (qui pourrait comporter une demi-douzaine de modèles dès cette année). L'ensemble de ces appareils devrait fonctionner sous Android. Pour rappel, Nokia a longtemps été le plus grand vendeur de téléphones portables dans le monde avec des modèles emblématiques (3310, 8110), avant d'être dépassé par l’arrivée des smartphones lancés par Apple, puis Samsung.

 

Huawei a quant à lui été l’un des constructeurs les plus actifs sur l’année 2016. Après avoir dévoilé il y a peu de temps le Mate 9, il devrait désormais confirmer sa position de troisième mondial en 2017 en dévoilant son nouveau Huawei P10.

 

 

Enfin, parmi les personnalités attendues sur scène pour évoquer le futur des télécoms seront présents : le directeur général de la GSM Association (GSMA), Mats Granryd, qui organise le Mobile World Congress, mais également John Stankey (AT&T), Eugene Kaspersky (Kaspersky), Reed Hastings (Netflix) et Rajeev Suri (Nokia). L'an dernier, Mark Zuckerberg (Facebook) avait marqué les esprits avec ses propos tenus sur la réalité virtuelle.