09/11/2018

Campagnes SMS : la législation

image

A l’approche du Black Friday et du CyberMonday les 23 et 26 Novembre prochain, vous allez sans doute vouloir capitaliser sur les promotions présentes sur votre site internet et dans vos magasins. La réussite de tels événements dépend de la communication que vous allez mettre en place et des canaux de diffusion que vous allez choisir. Nous vous proposons de redécouvrir nos conseils pour vous aider à construire vos campagnes SMS durant cette période : cliquez ici

Il vous faut aussi connaître les réglementations sur l’usage du SMS promotionnel.

 

Pour rappel, il existe deux types de SMS :

- Les SMS commerciaux liés à la promotion d’événements, de lancement de nouveaux produits, de réductions…

- Les SMS transactionnels liés à la confirmation de rendez-vous, la livraison de colis, le rappel d’heure de train…

La CNIL et les opérateurs ont décidés d’encadrer les pratiques face à la montée croissante de l’utilisation du SMS publicitaire.

 

L’identification de l’expéditeur

L’identité de l’annonceur doit être impérativement énoncée dans le champ expéditeur ou dans le contenu du message afin que le destinataire sache qui est l’auteur du message qu’il reçoit.

 

La possibilité de se désabonner

Vous devez proposer à vos contacts un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations. Il est conseillé d’utiliser la mention « STOP au XXXX» à la fin de votre message lorsque le champ expéditeur est personnalisé avec votre nom afin que le destinataire puisse se désabonner ou juste la mention « STOP » si le numéro expéditeur est affiché. La demande de désabonnement doit être traitée le plus rapidement possible et de manière définitive afin de ne pas risquer de renvoyer une nouvelle campagne SMS à ce destinataire. Notre outil permet de gérer vos listes de désabonnement et l’exclusion des numéros concernés dans vos bases de contacts.

 

Les horaires d’envoi de vos campagnes

L’envoi de SMS commerciaux est autorisé entre 8h et 20h du lundi au samedi, en dehors de cette tranche horaire, ainsi que les dimanches et les jours fériés, cela est strictement interdit afin de ne pas gêner vos destinataires.

 

Enfin le point le plus important concerne le consentement du destinataire (l’OPT’IN) qui est renforcé par la nouvelle réglementation RGPD du 25 Mai 2018.

 

Vous devez être plus prudents avec la gestion de vos fichiers. 

La publicité par SMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être recontactées, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable. Elles doivent être informées que leur numéro de téléphone portable sera utilisé à des fins de prospection et qu’elles peuvent se désabonner de la base de données de manière simple et gratuite. 

 

Il existe cependant deux exceptions à cette règle :

-  le destinataire est déjà client de l'entreprise et la prospection concerne des produits ou services similaires à ceux déjà fournis par l’entreprise.

- la prospection n'est pas de nature commerciale (visée caritative par exemple).

 

Si cette réglementation peut vous paraitre contraignante, elle est essentiellement basée sur le bon sens, permet de protéger vos clients et vous permet d’envoyer vos communications promotionnelles en toute sérénité. Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet, vous pouvez-vous contacter.