29/03/2017

LE SMS VS L’EMAIL : quelques chiffres

 

Ces deux canaux du marketing direct très complémentaires et additionnels permettent de partir à la conquête de nouveaux clients, de relancer et de fidéliser une base de contacts existante. Mais lequel des deux vous permettra de communiquer au mieux avec votre cible ? Quel est le canal le plus efficace ? 

 

DÉLAIS DE LECTURE : 3 min pour le SMS versus 90 min pour l’email.

3 min, c’est le délai de lecture moyen lors de la réception d’un SMS contre 90 min avec l’email. Le SMS vous garantit une meilleure réactivité de la part de votre destinataire et une prise de connaissance rapide de votre message contrairement à l’emailing.

 

TAUX D’OUVERTURE : 95% pour le SMS versus 30% pour l’emailing.

Le SMS est un support de communication qui tient ses promesses ! Avec un taux d’ouverture de 95%, il dépasse de loin l’emailing qui bénéficie d’un taux de lecture avoisinant les 30% suivant les secteurs. Les emails sont souvent « noyés » dans la masse de ceux reçus quotidiennement par l’internaute. Avec 2h27 de temps passé par jour sur son téléphone en France, les chances de répercussions sont donc plus accrues.

 

COÛT DU CLIC : 3.75€ pour le SMS versus 5€ pour l’email.

Le SMS coûte moins cher que l’email contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, le SMS dispose d’un meilleur taux d’ouverture et de lecture, c’est pourquoi le taux de clic est de 4% pour le SMS Enrichi tandis que celui de l’emailing n’atteint que les 0,4%.

 

MOBILITÉ : 91% pour le SMS contre 72% pour l’email.

En situation de mobilité, au travail, dans les magasins ou entre amis, le smartphone occupe une place croissante dans notre quotidien. 91% des personnes ont toujours leur portable à portée de main quel que soit l’endroit où ils se trouvent et le moment de la journée. L’accès aux SMS sur mobile ne nécessite aucune connexion internet, ni téléchargement d’application. Des avantages loin d’être négligeables en comparaison avec l’emailing pour lequel il est plus difficile de consulter sa boîte mail. En effet, la consultation des emails est partagée entre l’ordinateur, qui est connecté sur Internet en moyenne 72% du temps et une consultation en situation de mobilité sur un smartphone où la fréquence de connexion baisse à 28%.

 

Le SMS est l’outil marketing idéal pour communiquer en temps réel dans le cadre d’offres promotionnelles car la plupart du temps les français ont leur mobile à portée de mains et le taux de mémorisation des marques se situe autour des 60%.

Quant à l’email il permet de délivrer un contenu plus profond et offre une meilleure traçabilité. Mais avec l’avènement des smartphones, le SMS enrichi ou SMS 2.0 vient de plus en plus concurrencer l’email avec l’intégration de liens courts vers du contenu interactif.

Avec son taux de délivrabilité inégalé, le SMS offre plus de garanties car il assure un taux d’ouverture plus élevé que l’email avec un déploiement très simple des campagnes.

Une récente étude a montré que les français sont devenus « Mobile First » un argument qui pousse les entreprises à s’orienter de plus en plus vers ce mode de communication pour mettre en place leurs stratégies marketing.

 

L’entreprise doit donc choisir judicieusement le canal qu’elle souhaite exploiter en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés.